dimanche 21 avril 2013


Lecture récente : The Paris wife de Paula McLain


 
 
No one you love is ever truly lost.”  - Ernest Hemingway
 
       
 
 

 

On m’a offert ce livre pour mon anniversaire sachant que je suis une amoureuse des écrivains de la Lost Generation et plus particulièrement de Fitzgerald et Hemingway.

 
Je ne compte pas vous faire une critique trop développée sur le style, avec une leçon sur les caractéristiques de cette époque. Je ne suis pas une intellectuelle, ni une spécialiste, et je n’ai pas la prétention de vous présenter quelque chose de qualité.  En fait je préfère vous parler de ce que j’ai ressenti pendant ma lecture.
Ce livre a été un véritable coup de cœur. Au début je ne pensais pas me prendre au jeu si facilement. Pourquoi reprendre le point de vue de la première femme d’Hemingway, Hadley Richardson ? Pourquoi lire cette autobiographie fictive alors qu’on sait déjà qu’Hemingway est un Don Juan ?

Ce livre est extrêmement touchant à plusieurs points de vue : l’écriture de l’auteur est simple donc on est vraiment touchée par ce que ressent Hadley Richardson. Le livre commence par leur première rencontre mais reste toujours concentrée sur le personnage d’Hadley alors qu’on aurait pu penser que le personnage d’Hemingway, assez envahissant, finirait par prendre le dessus. Les émotions sont intenses car on suit cette jeune femme  qui passe de jeune adulte à femme et qui doit se mettre de côté pour ne pas nuire à la grande ambition de son mari. L’amour d’Hemingway et d’Hadley est si intense qu’on se demande comment l’histoire a pu tourner ainsi.

En fait ce livre ne tombe jamais dans la mièvrerie et nous fait goûter au bonheur passager d’Hemingway à ses débuts. C’est une manière de découvrir la vie de l’auteur et de ses œuvres d’une autre façon. En fermant le livre, on a l’impression d’avoir mieux compris le personnage et on a qu’une envie : relire toute sa biblio.

Etant une grande sensible, la fin m’a presque fait verser des larmes. Cependant en lisant le livre on sait très bien que ce qui arrive allait arriver car le livre reste vraiment très fidèle à la réalité. Les voyages, amis, descriptions parisiennes, lettres d’Hemingway et Hadley sont authentiques.  De plus, la lecture de A Moveable Feast montre bien que ce livre n’est pas un mensonge, juste une histoire vraie  dont on a choisi de mettre en avant une femme qui a été oublié mais qui pourtant a permis à Hemingway d’être ce qu’il est.

La lecture est agréable mais après coup, cette histoire si touchante m’a fait légèrement déprimer mais aussi réfléchir. On se demande comment une parfaite osmose, un amour si intense peut tourner à l’ingratitude, la tromperie. Note un peu pessimiste donc. Hemingway a reconnu lui-même à la fin de sa vie qu’il n’aurait jamais dû quitter Hadley.  Tout ça pour dire qu’on ne se rend jamais compte de la qualité de ce qu’on a. On est toujours tentée d’aller voir un ailleurs qui pourrait être mieux alors que ce qu’on a devant nous est déjà plutôt pas mal. Ce livre insiste aussi sur le fait que l’ambition peut être parfois d’un égoïsme incroyable. Hadley sacrifie son pays, sa famille, sa passion pour son mari qui finit par la trahir.  Impossible de ne pas avoir les nerfs en lisant ce livre mais on n’arrive pas non plus à condamner Hemingway qui semble être resté un gamin. L’autobiographie questionne aussi le fait qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes en même temps, de manière différente. C’est pour cela qu’on ne peut pas non plus vraiment condamner Hemingway.  On aime toujours les gens de manière différentes alors comment choisir entre deux choses qui s’opposent.

Je conseille ce livre aux amoureux d’Hemingway (qui pourraient peut-être être amenés à moins l’apprécier humainement après cette lecture) mais aussi aux amoureux de Paris et de belles histoires d’amour qui tournent mal  (mais je pense surtout aux amoureuses ;) ).

Suite à cette lecture, je vous conseille fortement de lire A Moveable Feast d’Hemingway qui est l’un de mes livres favoris. C’est un des derniers écrits d’Hemingway qui décide de raconter son aventure parisienne à ses débuts, de ses rencontres avec Fitzgerald et Gertrude Stein, mais surtout ce livre est un hommage à Hadley juste avant que sa liaison avec Pauline ne commence.  En le lisant on se rend vraiment compte de la véracité de l’autobiographie fictive de The Paris Wife car on retrouve des anecdotes communes dans A Moveable Feast.

Lecture agréable, bouleversante mais aussi très instructive. Un vrai coup de cœur.

(petite remarque en passant : le film The Words avec Bradley Cooper s'est un peu inspiré d'une des péripéties d'Hadley et Hemingway)

2 commentaires:

  1. Shame on me de ne jamais lire hemingway dans le texte cet été je vais me faire une bonne grosse pile de lecture anglaise parceque oops je lis tellement pas, pas le temps avec la prépa.
    J'adore cette période de l'histoire de l'art, genre, j'sais pas si ta vie minuit a paris? Y'a juste tout mes artistes préféré haha jetais en gros fangirling de dali/man ray/hemingway par jean dujardin awww

    RépondreSupprimer
  2. Pour Hemingway je te conseille vraiment A moveable Feast (Paris est une fête), après the Sun also rises est pas mal, et L'Adieu aux Armes aussi :) ( et tente le Vieil Homme et la mer qui est très très court). Ouuui je suis fan de ce film :D. Tente du Fitzgerald aussi si t'as pas testé, je préfère à Hemingway :)

    RépondreSupprimer